D’Alexandrie à Actium (48 – 31 av. J.C.)

Présentation Notes Historiques Casting

Présentation :

Dans la foulée de sa guerre des Gaules, César se retrouva vite confronté aux conséquences de l’éclatement de ce triumvirat qu’il avait formé avec Marcus Crassus, mort deux ans auparavant, et Pompée le Grand.
La guerre civile, fréquente dans l’histoire récente de la République, allait reprendre de plus belle, conduisant notre Jules jusqu’à cette Égypte Ptolémaïque où l’attendait de belles conquêtes, dans tous les domaines. Mais tout cela n’est que le début d’une épopée faites d’alliances scellées par des mariages et de trahisons conduisant à des batailles sur terre comme sur mer. Aux côtés puis à la suite de César, Marc Antoine, Cléopâtre et Octavien tissent une implacable trame dont l’issue verra l’ultime survivant transformer la République à tout jamais…

 

Notes Historiques :

0’42” – “Marcus Crassus, le milliardaire vainqueur de Spartacus”

A l’époque, c’est surtout Pompée qui avait spolié Crassus des Lauriers de la victoire sur l’armée d’esclavesdu pauvre Spartacus…

0’58” – “…avec toutes les emmerdes que Rome a connu ces derniers temps…”

Les optimates (conservateurs), dont le principal représentant fut Sulla, et les populares (populistes) de Marius, Cinna ou encore Catilina, étaient deux “partis” (même si le terme n’est pas vraiment approprié à la vie politique romaine) qui se sont affrontés pendant des décennies… Avec à sa naissance les fameux Gracques, deux frères descendant de Scipion l’africain en faveur notamment d’une profonde réforme agraire, la mouvance des populares est celle au sein de laquelle Jules César fit son ascension politique.

0’45” – “… de l’or fondu dans le crâne.”

Ce crâne de Crassus servit parait-il d’accessoire lors d’une représentation théâtrale donnée en l’honneur du roi des Parthes.

1’57” – Léonidas aux Thermopyles

Tableau de Jacques-Louis David de 1812, visible au musée du Louvre.

1’59” – “Quand on est imprégné de culture grecque comme moi…”

Antoine, comme beaucoup de jeunes romains fortunés, est allé en Grèce très tôt pour compléter ses “études” en matière d’Art, d’éloquence et de philosophie.

2’19” – “c’est pas des culs serrés comme à Rome…”

Voici un petit article très intéressant qui va vous permettre de remettre en perspective la vie sexuelle des romains ! : http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2012/01/23/chez-les-romains-le-comble-du-plaisir-est-dans-le-baiser-pas-dans-le-penis-228572

2’28” – “Rome à côté, c’est jamais que des briques et du bois”

Avant les grands travaux d’Auguste et des empereurs suivants, notamment Néron après le grand incendie de l’été 64, Rome n’était pas la cité de marbre que l’on s’imagine. Loin de là !…

2’30” – “Tout mon début de carrière…”

C’est en particulier en Judée que les prouesses militaires du jeune Antoine furent remarquées.

3’06” – Cleopatra VII Thea Philopator

Notons au passage que Cléopâtre est le nom que portait à l’origine la soeur d’Alexandre le Grand, d’où son importance dans toutes les familleS des Diadoques, et en particulier chez les lagides.

3’53” – “On a fait traduire tous les hiéroglyphes…”

Propos illustré avec la fameuse pierre de Rosette, inscrivant dans le granit en écriture hiéroglyphique, démotique et grecque un décret promulgué par le pharaon Ptolémée V en 196 avant J.-C., et qui permettra des siècles plus tard de déchiffrer l’ensemble des hiéroglyphes.

5’54” – Frasques d’Antoine

En l’absence de César, Antoine à multiplié les frasques, s’attirant de nombreuses critiques. On a même pu le voir traverser la ville, grimé en Dionysos, à bord d’un char tiré par des lions. Probablement bourré comme un coin. Proche de ses hommes, redoutable guerrier, Antoine était, en particulier à l’époque, plus à sa place en militaire sur un champ de bataille qu’en politique à la tête de la cité.

7’24” – “Ma mère était d’origine…”

Ah mince, c’est ballot : on aura raté cette occasion d’enfin savoir qui était la mère de Cléopâtre et de qu’elle origine elle était… Si des analyses récentes des restes de sa soeur Arsinoé montrent une part (très métissée, cf. note à 7’40”) africaine (probablement nubienne), il n’est pas du tout sûr que les soeurs (ou en l’occurrence demi-soeur) partagent la même mère (tout comme pour Ptolémée XIII et XIV). Deux théories dominent quand à l’origine ethnique de cette mère inconnue : soit celle d’une macédonienne (ou plus largement grecque) comme la grande majorité des concubines et courtisanes de la cours à Alexandrie, soit une origine du côté des plateaux de Judée…

7’40” – Portrait d’Arsinoé

Cette image est le résultat de la tentative de reconstruction faciale d’Arsinoé, la soeur (ou demi-soeur) de Cléopâtre, réalisé en 2009 à partir de ce qui pourrait être ses restes.

8’12” – Cléopâtre et César

Peinture de Jean-Léon Gérôme, 1866.

10’15” – A propos des deux sceptres

Ces deux sceptres sont à la fois les attributs d’Osiris (souverain de l’au-delà) et du pharaon (souverain terrestre) dans les cérémonies officielles. Ces deux sceptres sont surtout connus pour leur représentation sur le sarcophage de Toutenkhamon. Le sceptre dans la main droite est le fouet, appelé flagellum et celui dans la main gauche, en forme de crochet, est appelé heka, il rappellerait le bâton de berger ancestral qui servait à rattraper le bétail par les pattes. Notre Cléopâtre tient bien le flagellum à droite et le heka à gauche, mais sur le sarcophage de Toutenkhamon, celui-ci croise les mains au niveau des poignets puis recroise les sceptres au-dessus, ce qui ramène chaque symbole du côté de la main qui le tient. Ici, Cléo, pour amener plus vite les sceptres au niveau du visage, se contente de les croiser une seule fois, mettant le flagellum à gauche et le heka à droite…

10’23” – Naissance de Ptolémée Césarion

Il y a débat sur la date de naissance de Césarion. Soit il fut conçu lors du séjour de César à Alexandrie, ce qui l’aurait fait naître pendant l’année 47 (en juin comme semble l’indiquer une stèle), soit il serait né à-peu-près autour de la date de l’assassinat de César, en 44. Le problème est que s’il était né juste après mars 44, sa conception remonterait à une période où César n’était pas à Rome mais en campagne en Hispanie. Dès lors la paternité de Jules aurait été facile à réfuter et Octavien n’aurait certainement pas pris autant ombrage de l’existence de ce fils naturel du grand César. C’est semble-t-il une intox d’Octavien, devenu Auguste, que de jeter le doute sur les origines du premier né de Cléopâtre. La plupart des auteurs penchent vers une naissance autour de 47. L’enfant avait donc 3 ans lors du séjour de Cléopâtre à Rome et César eu l’occasion de le voir et de le côtoyer pendant les mois précédant son assassinat.

12’54” – “Vous savez qu’on est voisin ?…”

En effet ils étaient voisins dans ce quartier “bobo” des Carènes, de l’autre côté du Tibre. Elle dans la villa avec jardin que lui avait dégoté César, et Antoine dans cette grande villa anciennement à Pompée et qu’il s’était (illégalement) attribué après la mort du proprio alors qu’il dirigeait Rome pour le compte de César. Sextus, dont Octave rappelle d’ailleurs à 22’36” qu’Antoine lui “avait piqué la baraque dont il devait hériter”, avait appelé le navire amiral de sa flotte “Mes Carènes” en souvenir de cette propriété.

14’15” – “Une énorme comète visible même en plein jour…”

Le passage de cette comète fut également relaté par des observateurs chinois.

17’40” – La proscription

Il y a beaucoup à raconter sur cette sanglante proscription… En particulier au sujet de la femme d’Antoine, Fulvia, et comment elle exigea que lui soit remise la tête de Cicéron, responsable du décès de son premier mari (jetez donc un oeil à cette peinture de Pavel Svedomsky, ça vaut le coup ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Fulvie#/media/File:Svedomsky-Fulvia.jpg). Cette même Fulvia fit pendre à sa porte un homme qui avait refusé de lui vendre une villa peu de temps avant. Et que dire de ce type, inscrit sur les affiches et donc se sachant condamné à plus ou moins long terme, qui organisa un grand banquet avec tous ses amis, annonçant qu’à minuit il se suiciderai et ordonnant aux convives de continuer à festoyer jusqu’au petit matin autour de son cadavre. Ce qui se produisit… Au final c’est selon les sources entre 130, 300 et jusqu’à (selon Appien un siècle plus tard) 2000 sénateurs et chevaliers qui furent ainsi éliminés.

19’25” – Cléopâtre et Marc Antoine

Peinture de Lawrence Alma-Tadema, 1885.

20’07” – Le repas de Cléopâtre et Marc Antoine

Peinture de Charles Joseph Natoire, 1754. Il existe différentes versions de cette même scène par le même auteur…

30’55” – “Je me suis un peu raté…”

Ratant dans son geste les organes vitaux, Antoine mis de longues heures à mourir. Lorsqu’on lui apprit que Cléopâtre était en fait toujours vivante, il demanda à être amené auprès d’elle, et comme celle-ci s’était retranchée dans un palais barricadé en vue de l’arrivée d’Octavien, il fallut le isser avec un système à poulie jusqu’à une fenêtre au premier étage pour qu’il rejoigne sa reine. Émouvante variation sur la scène du balcon ! Dans les bras de Cléopâtre, il demanda à boire, ce qui dans les cas de blessure au ventre est souvent fatal. Ce fut le cas…

32’33” – La question du suicide de Cléopâtre

Que Cléopâtre ai mis fin à ses jours, en compagnie de ses deux suivantes Charmion et Iras, cela ne fait aucun doute. La question du comment reste posée… Là, vous pouvez voir que le coup du serpent, ça ne marche pas vraiment. Déjà, il faut bien voir que le terme “Aspic” est à l’époque un terme générique qui recouvre tous les reptiles. Si elle avait utilisé un serpent, en Egypte ça aurait été soit une vipère des sables, soit un cobra. L’envenimation de la vipère est très douloureuse et provoque des gonflements, ce qui n’a pas été observé sur les corps de Cléopâtre Charmion et Iras. Reste le cobra, qui provoque une mort plus soft. Toutefois non seulement un seul serpent n’a pas assez de venin pour tuer trois personnes mais en plus ça prend plusieurs heures alors que Cléopâtre et ses suivantes sont mortes en 1/2 heure max… Donc ça se serait fait avec du poison (probablement élaboré à partir du venin d’un cobra royal), et en intraveineuse (avalé, ce type de poison traverse le système digestif sans beaucoup d’effets. De plus, elles avaient des marques sur les bras. Par ailleurs aucun reptile n’a jamais été retrouvé sur la scène)…Voici un article écrit par un spécialiste de l’envenimation ophidienne qui vous en dira plus : http://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx2009x043x004/HSMx2009x043x004x0369.pdf

32’46” – Le crocodile enchaîné

Le crocodile (et le palmier) symbolisent l’Egypte. Représenter ce crocodile avec une chaîne autour du cou marque la soumission de l’Egypte. C’est par ailleurs le symbole de la ville de Nîmes, qui aurait été fondée par des vétérans d’Actium. D’abord représenté sur des pièces de monnaie, ce crocodile enchaîné devint le symbole officiel de la ville sous François Ier.

 

Casting :

Caius Julius CaesarJean-David Stepler
Marcus AntoniusMatheo Capelli
Cléopatre VIISophie-Anne Lecesne
OctaviusBeri Mango
AgrippaFlorian Velasco
CharmionNawelle Gasmi
IrasThalya Raymond
Servus #1Jean-Luc Mordret
Servus #2Christiane Philibert
Servus #3Gustin Guillaume
Servus #4Ali Adda
Le chef de plateauDave Sheik – “Histoire Brève”

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Photos des personnages :

VercingétorixPascal Parmentier
Julia, fille de César Manon Bril – “C’est une autre histoire”
Fulvia, 1ère épouse de Marc AntoineJeanne Raibaut
Octavia, sœur d’Octave Fanny Huguet

Sources principales :

“Antoine et Cléopâtre – La fin d’un rêve” de Paul M. Martin – éditions Complexe – 1995
“Cléopâtre – La déesse-reine” de Christian-Georges Schwentzel – éditions Biographie Payot – 2014
“Auguste, Maître du Monde – Actium, 2 septembre 31 av. J.C.” de Pierre Cosme – édition Tallandier – 2014