L’origine du projet “Confessions d’Histoire”

Plateau Tournage Confessions d'Histoire - La Guerre des GaulesA l’origine, l’épisode de « La Guerre des Gaules » a été tourné pour répondre à l’envie de Ugo Bimar de réaliser son projet personnel, loin des réalisations de commande qui faisaient son quotidien professionnel.
Il a donc réuni des amis comédiens (bénévoles), a loué un studio, des caméras, des lumières, trouvé des costumes et a constitué une équipe de pros de la technique autour du chef opérateur Olivier Dessalles…

Une fois cet épisode terminé, est venue l’envie de le faire découvrir au plus grand nombre possible. C’est là que l’idée de créer une chaîne YouTube s’est imposée, puis un site internet permettant de replacer l’épisode dans son contexte historique et présentant le concept, a été mis en ligne.

Et c’est à ce moment que, chers internautes & fans, vous entrez dans notre histoire !

Le succès est immédiat : la vidéo est relayée par de nombreux professeurs qui la projettent à leurs élèves. Elle séduit aussi la communauté des « youtubers culturels » comme Notabene, La vidéothèque d’Alexandrie, Parlons Y-stoire, Histoire Brève qui en parlent à leurs propres fans.

Devant le succès de ce 1er épisode « La Guerre des Gaules », Confessions d’Histoire est devenu un projet à plus long terme prenant la forme juridique d’une association à but non lucratif.

Le projet : faire plus de vidéos, jusqu’à obtenir une véritable fresque historique, allant de l’Antiquité aux Temps Modernes, en présentant les événements historiques dans une forme ludique, accessible à tous, passionnés comme néophytes, et en rendant cette matière historique la plus intéressante et attirante possible.

Un deuxième épisode puis un troisième épisode ont été tournés, « La Première Croisade » puis « Aliénor & Conséquences ». En juillet 2016, l’épisode « D’Alexandrie à Actium » était mis en ligne : épisode financé par nos fans !

Nous continuons donc l’aventure et nous avons tout plein d’autres scénarios en tête pour les prochains épisodes, en particulier une troisième croisade réunissant Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste et dont l’écriture est en cours.

N’hésitez pas à continuer à nous soutenir !

Grace à vous, nous lançons aussi un autre format, plus court, « Les interludes publicitaires de Confessions d’Histoire ».

Pour en savoir plus sur Confessions d’Histoire :

Notre Histoire

L’équipe

Ugo Bimar

Pour continuer, nous avons besoin de votre soutien :